Lutte à la désinformation
Les astuces du Détecteur de rumeurs
Avant de croire une information, on devrait s'assurer qu’elle est fiable.
Astuce #1 - Lisez l’article au complet!
Pour s’assurer qu’un contenu est fiable, le Détecteur de rumeurs prend toujours le temps de le lire ou de le visionner au complet avant de le partager.
*Selon une étude de l’université de Columbia et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA).
Petit test ludique
Astuce #2 - Vérifiez si l'article est daté et signé
Le Détecteur de rumeurs vérifie aussi si l'article est daté et signé, deux éléments qui sont souvent absents dans les publications douteuses.
Astuce #3 - Vérifiez la source
Il s'agit d'une étape incontournable pour déterminer la crédibilité d’une information. Dans le cas de cette publication, on veut en savoir plus sur la page « La santé réinventée »?
Où regarder?
Le Détecteur de rumeurs prend l’habitude de vérifier la section « À propos » ou « Qui sommes-nous » sur un site web ou sur le profil d’un utilisateur sur les réseaux sociaux. Dans notre exemple, ce truc lui permet de découvrir que « La santé réinventée » n'est pas un média d'information connu ni un organisme en santé. Il faut donc poursuivre les vérifications.
Astuce #4 - Portez attention au vocabulaire
Le langage utilisé, l’orthographe et la forme sont généralement de bons indicateurs pour évaluer la crédibilité d’une nouvelle.
Le Détecteur de rumeurs se méfie des titres spectaculaires, surtout s’ils suscitent des émotions fortes comme la colère, la peur ou l’indignation.
Dans les médias sérieux, on n’utilise pas de MAJUSCULES pour attirer l’attention des lecteurs. Il y a aussi un réviseur qui corrige les fautes.
Quand on parle de santé, de nutrition ou de science en général, l’usage de superlatifs, comme “WOW”, “miraculeux” ou “révolutionnaire” devrait éveiller les soupçons.
Astuce #5 - Est-ce que d’autres médias en ont parlé?
Le Détecteur de rumeurs recoupe ses sources d’information.
Une recherche rapide sur Google permet de voir si la nouvelle a été confirmée, démentie ou tout simplement ignorée par les grands médias.
Si une découverte spectaculaire n’a pas été reprise, c’est une bonne indication que la crédibilité de l’information est faible.
Astuce #6 - S’agit-il d’un fait ou d’une opinion
Une information est fiable quand elle se base sur des faits, comme des événements, des études ou des statistiques qui ont pu être confirmés par d'autres sources.
Une opinion est un avis personnel ou une croyance. Puisqu’il s’agit d’un regard subjectif, d’un point de vue, elle n’est pas vérifiable car on ne peut pas déterminer si elle est vraie ou fausse.
En conclusion
Grâce à six astuces qui vous permettent de vérifier la fiabilité d’une information avant de la partager, vous participez, vous aussi, à la lutte aux fausses nouvelles… comme le Détecteur de rumeurs !
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